Président Poutine et patriarche Kirill; president of Russia

Russie: «Dieu» pourrait faire son apparition dans la Constitution russe

Le 10 mars prochain, l’Assemblée du parlement de Russie devra se pencher sur la réforme de la Constitution russe qui pourrait contenir une référence à Dieu. Cette réforme, présentée à l'Assemblée par Vladimir Poutine le 15 janvier dernier, comporte des amendements de dernière minute, proposés lundi 2 mars.

Parmi ces derniers, Le Monde relève une référence explicite à Dieu comme l'élément le plus frappant. En effet, un article mentionnera «La mémoire de nos ancêtres qui nous ont transmis les idéaux et la foi en Dieu». L’apparition de la foi et de «Dieu» dans la Constitution russe est le fruit du travail du patriarche orthodoxe Kirill, soutenu par la suite par d’autres représentants de diverses religions.

La Russie reste et demeure un état laïc et les propositions d’amendements soutenues par Vladimir Poutine ne vont pas toutes dans le sens d’une ouverture à la foi chrétienne. Le même article de loi rappelle que la Russie est le «successeur de l’URSS.»

Parmi les amendements à la Constitution prévus par le président, on relèvera sa volonté d’inscrire que «le mariage est une union entre un homme et femme.»

Après le vote de l’Assemblée, le peuple sera appelé à se prononcer dans une votation qui paraît encore imprécise et qui devrait avoir lieu le 22 avril prochain.

La rédaction d'Evangeliques.info/Le Monde - 04 mars 2020 10:15

Partager/Commenter

Publicité