La synagogue Chabad of Poway © DR

Etats-Unis : Le tireur de la synagogue justifierait ses actes par sa foi chrétienne

John Earnest, 19 ans, mis en examen pour des tirs mortels dans une synagogue près de San Diego en Californie, samedi 27 avril, dernier jour de la fête de Pessah (la Pâque juive), est membre de l'Église presbytérienne orthodoxe (Orthodox Presbyterian Church (OPC)).

Il est accusé d’avoir rédigé un manifeste justifiant sa théologie chrétienne sur le salut, ainsi que ses pensées sur les Juifs, affirmant que ceux-ci méritaient de mourir pour avoir tué Jésus. Lori Gilbert Kaye, une femme de 60 ans, a été tuée dans l’attaque de la synagogue Chabad of Poway à Poway (Californie). Trois autres personnes ont été blessées dont une enfant et un rabbin, avant que l’arme du terroriste s'enraye.

Mika Edmondson, pasteur de l'Eglise presbytérienne orthodoxe d’Escondido a vivement condamné l’attaque et le manifeste, assumant une part de responsabilité : «Nous ne pouvons pas prétendre que nous n’avions aucune responsabilité envers lui. Il a été radicalisé en nationalisme blanc au sein même de notre Eglise», a-t-il déclaré.

L’union d’Eglises OPC a également réagi dans un communiqué : «L'antisémitisme et la haine raciste qui ont apparemment motivé le tireur... n'ont pas leur place dans notre système de doctrine». «À notre grande honte, il fait maintenant partie de l'histoire du mal perpétrée contre le peuple juif depuis des siècles», ont déploré les parents de John Earnest dans un communiqué diffusé par l'intermédiaire d'un avocat, rapporte le Christian Post.

La rédaction d'Evangeliques.Info - 03 mai 2019 10:34

Partager/Commenter