Le pasteur baptiste Chu Yiu-ming en juin 2014 © Wikipédia

Hong Kong : Procès du pasteur baptiste Chu Yiu-ming vétéran de la révolution des Parapluies

Hong Kong : Procès du pasteur baptiste Chu Yiu-ming vétéran de la révolution des Parapluies

Le pasteur Chu Yiu-ming, 74 ans, héros de de la dissidence chinoise, risque sept ans de prison pour avoir mené à Hong Kong la révolution des Parapluies en 2014. Avec deux autres accusés, les universitaires Benny Tai, 54 ans et Chan Kin-man, 59 ans, il a plaidé non-coupable dans un procès qui s’est ouvert lundi 19 novembre. Tous trois sont jugés pour “conspiration en vue de provoquer des troubles publics et incitation à commettre des nuisances publiques”.

En 2014, durant soixante-dix-neuf jours, la révolution des Parapluies, avait, en vain, défié Pékin pour demander le scrutin universel pour l’élection du chef de l’exécutif à Hong Kong. La péninsule de 7,8 millions d’habitants dispose sur le papier jusqu’en 2047 d’un statut semi-autonome vis à vis de la Chine. Ce statut garantit en théorie la liberté d’expression.

En 2013, «les vétérans» avaient lancé le mouvement «Occupy Central», une action pacifique qui visait à bloquer les routes du quartier hongkongais de Central, pour protester contre le projet de réforme électorale imposée par Pékin.

Pour Chu Yiu-ming, “La démocratie finira par arriver…”, dit-il en citant ce verset de la Bible sur les grains de blé semés, qui ne meurent jamais...

La rédaction d'Evangeliques.Info / Ouest France - France 24 et RFI - 21 novembre 2018 10:15

Partager/Commenter

Publicité