Une école en Allemagne - image d'illustration © Istock

Allemagne : Dans une école berlinoise, seul l’islam sera enseigné pendant les cours de religion

A la rentrée, certains parents d'élèves ont été irrités d’apprendre qu’il n’y aura pas d’enseignement religieux chrétien cette année dans l’école primaire de la Schöneberger Feurigstraße à Tetlow, en banlieue sud de Berlin, selon le Berliner Morgenpost. Seul l’islam sera enseigné pendant les cours de religion. La faute au manque de ressources financières de l’Eglise protestante, au faible intérêt de la part des élèves et à une pénurie de professeurs de religion.

A Berlin, contrairement à d’autres états fédéraux allemands, ce ne sont pas les écoles ou le gouvernement local, mais les Églises et les communautés religieuses qui sont responsables de l’enseignement de la religion dans les écoles primaires. Les 500 professeurs de religion protestants ne peuvent couvrir que 70% des écoles de Berlin. Bien que sa participation soit volontaire, 90% des enfants des écoles où cet enseignement est proposé suivent ces cours.

L'enseignement religieux protestant est organisé par l’Église évangélique Berlin-Brandebourg-Haute Lusace silésienne (EKBO) qui accueille les communautés de tradition luthériennes, réformées, et protestantes unies. L’état rembourse à l'Eglise 90% des coûts de personnel. Huit millions d’euros sont ainsi payés de sa poche par l’EKBO. À l'école primaire de Teltow, il n’y a que trois à cinq élèves intéressés par classe. Pour que l'effort pécuniaire soit intéressant, l’Eglise protestante en proie à des difficultés financières estime qu’il devrait y avoir au moins huit par groupe d'apprentissage

A Berlin, 77 000 élèves du primaire reçoivent une éducation religieuse protestante quand 5400 élèves reçoivent un enseignement religieux de l’islam.

La rédaction d'Evangeliques.info / Berliner Morgenpost - 05 septembre 2018 14:43

Partager/Commenter

Publicité