© You Tube

Etats-Unis : Une marche chrétienne pour la réconciliation raciale

Le 25 août, plus de 200 pasteurs accompagnés de leur congrégation se sont réunis à Stone Mountain dans l’Etat de Géorgie. Objectif : se repentir du racisme initié par leurs ancêtres et perpétué jusqu’à aujourd’hui. Cette ascension a rassemblé des chrétiens de race, culture et dénomination différentes, prêts à faire un pas sur le chemin de la réconciliation. Ils ont pu vivre ensemble un moment de prière et de louange.

Le lieu de cet événement n’est pas sans importance. Stone Mountain, située près d’Atlanta, est un site clé du Ku Klux Klan: en 1915, un pasteur méthodiste épiscopal à l’origine de l’organisation suprêmaciste brûle pour la première fois une croix au sommet de la montagne. Au cours des quarante-cinq années suivantes, les membres du KKK ont libre accès à cette montagne pour pratiquer leurs rituels. Même si ces derniers se voient retirer ces droits en 1960, cette montagne reste le symbole d’une blessure historique.

Dans un entretien avec Charisma News, Billy Humphrey, le pasteur à l’origine du « OneRace Movement », explique que cette vision d’une réconciliation inter-raciale au sein de l’Eglise trouve son origine dans le message de l’Evangile : « Les murs qui ont séparé les cultures ont été rasés par la croix de Jésus. (…) La législation peut changer les lois, mais seul le pouvoir de l’Evangile peut changer le cœur d’un homme ».

La rédaction d'Evangeliques.Info - 03 septembre 2018 15:32

Partager/Commenter