Skip to content

Actuel: Les événements qui font l’actualité protestante évangélique en ce moment

© © Museum of the Bible, Washington DC
Jusqu'à la mi-août, Evangeliques.info se mue en hebdomadaire. Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne en ce moment.
Evangéliques.info

Californie: Une publicité pour un rassemblement d’évangélisation jugée offensante et retirée

Dans le comté d’Orange, en Californie, une affiche publicitaire pour un rassemblement d’évangélisation a été retirée après plusieurs plaintes.

Publicité

La publicité en question annonçait le SoCal Harvest, un événement tenu par le pasteur Greg Laurie depuis 29 ans dans la ville d’Irvine. Plusieurs plaintes considérant cette annonce « offensante » ont été enregistrées par l’Irvine Compagny, chargée de cette affiche publicitaire.

La publicité indiquait le nom de l’événement, le lieu et la date ainsi que les groupes musicaux attendus. Le problème pour les plaignants résidait dans la représentation de l’orateur tenant un micro dans une main, et la Bible dans l’autre. « Si vous regardez le livre que je tiens, il n’est pas écrit Bible, et il n’y a aucun symbole religieux dessus. Mais l’image d’un homme brandissant un livre semble offensante pour certains », a déclaré Greg Laurie.

Les organisateurs ont alors été priés de modifier l’affiche . Mais même après que l’image du pasteur ait été supprimée, l’Irvine Compagny a décidé de totalement retirer cette publicité et de procéder au remboursement.

John Collins, le directeur exécutif de l’organisation Harvest, a déclaré à CBN News; « Nous ne sommes pas en colère contre l’Irvine Compagny. Mais nous trouvons malheureux que des personnes se plaignent. Il y a tant d’intolérance contre le christianisme que nous ne sommes même pas autorisés à annoncer publiquement l’événement ».

Cette « croisade d’évangélisation» rassemble chaque année près de 100’000 personnes.

Costa Rica: La justice demande de supprimer l’interdiction du mariage homosexuel

La Cour suprême du Costa Rica a déclaré, le 8 août dernier, que l’interdiction du mariage homosexuel était inconstitutionnelle. Elle a demandé au Parlement de modifier la loi d’ici 18 mois. Le président Carlos Alvarado s’est félicité de cette décision: « Nous allons continuer à entreprendre des actions qui garantissent la non-discrimination », a-t-il déclaré sur Twitter. Sur 57 membres, le Parlement costaricien compte 14 élus du Parti évangélique.

Il y a sept mois, la Cour interaméricaine des droits de l’Homme avait déjà demandé aux pays de la région de modifier leur législation afin de reconnaitre le mariage entre personnes de même sexe.

Pour les militants LGBT, demander la modification de la loi, tout en la laissant en vigueur encore pendant 18 mois est « une aberration juridique ».

Argentine: Le Sénat refuse de décriminaliser l’avortement

Le projet de loi visant à décriminaliser l’avortement a été rejeté par le 
Sénat dans le pays du Pape François. Bien que le texte eût été dans un premier temps approuvé au mois de juin, c’est finalement 38 sénateurs qui s’y sont opposés, contre 31 ayant voté positivement.

Le projet de loi ne pourra donc pas être présenté à nouveau cette année, mais il sera un élément clé dans la campagne présidentielle en 2019.

Durant les délibérations, qui ont duré plus de 11 heures, des émeutes ont eu lieu à l’extérieur du Congrès entre opposants et partisans.

L’Alliance chrétienne des Eglises évangéliques d’Argentine (ACIERA) a célébré cette décision. « Nous félicitons les sénateurs pour avoir honoré la dignité de vie des enfants à naître. » En plus, l’ACIERA a demandé à l’Etat d’en faire davantage en matière de prévention et de protection sexuelle pour éviter les situations de grossesses non désirées. Elle a également demandé de développer de meilleures lois d’adoption.

Une actrice musulmane critiquée pour ses photos en bikini

L’actrice et modèle musulmane Sara Khan a été victime de plusieurs critiques sur les réseaux sociaux en raison de ses photos d’elle la montrant en bikini. Ce ne serait pas la première fois que la vedette d’origine pakistanaise est attaquée par des musulmans conservateurs pour ses tenues jugées inappropriées, rapporte le Daily Mail.

Sur Instagram, des internautes ont commenté: « Je pense que tu as oublié que tu es musulmane. Change de religion, parce que dans l’islam, des costumes pareils sont interdits ». Certains commentaires sont plus violents, tels que : « Change de religion, honte à toi, tu étais une inspiration mais maintenant je te déteste. Allah te punira pour cela ».

L’actrice avait déjà répondu à ces critiques par le passé en disant: «Nous respectons chacun de vous. Nous respectons vos pensées, vos sentiments, mais vous devriez nous respecter aussi. Nous ne faisons rien de mal délibérément.»

Une Bible qui est allée sur la Lune pour 62’500 dollars

Une Bible ayant participé au vol spatial Apollo 14 en 1971 est désormais à vendre pour 62’500 dollars. Sa particularité, à part être allé dans l’espace, est qu’il s’agit d’une micro Bible; à peine plus grande qu’un timbre, il faut un microscope pour la lire.

Cette minuscule Bible était l’une des onze qui ont quitté la Terre dans les mains du commandant Edgar Mitchell en 1971. Une Bible imprimée de taille normale aurait en effet été trop lourde pour une mission spatiale.

La Bible lunaire d’Edgar Mitchell a été créée par la National Cash Register Company (NCR) pour son pavillon de la Foire Internationale de New-York en 1964, puis achetée par le groupe « Apollo prayer league », en 1967 qui en a fait la Bible lunaire d’Edgar Mitchell. C’est le pasteur John Stout, un informaticien de la NASA, qui a lancé la ligue après le décès des astronautes d’Apollo 1. L’un de ces astronautes, Edward White, aurait souhaité emmener une Bible sur la lune. Le pasteur informaticien a alors conçu une version sous forme de microfiche pour réaliser le rêve de son ami, après son décès.

L’année dernière, une Bible de la mission Apollo 13 s’est vendue au même prix, même si les astronautes de cette mission n’ont jamais atteint la lune, forcés de revenir en raison de défaillances mécaniques.

Amener une Bible sur la Lune n’a pas été la seule tentative de ramener des objets religieux dans l’espace. L’américain Buzz Aldrin, de la mission Apollo 11, avait emmené un morceau de pain et un petit calice avec lesquels il avait pris la Cène sur la lune le 20 juillet 1969.

Publicité