© Alliance Presse

Actuel: Les événements qui font l'actualité protestante évangélique en ce moment

Jusqu'à la mi-août, Evangeliques.info se mue en hebdomadaire. Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne en ce moment.

En vélo à la rencontre des habitants dans des villages reculés d'Espagne

Du 9 au 14 juillet, environ 80 participants du monde entier ont rejoint Tarragona, en Espagne pour la conférence Transform, organisée par la mission OM. Durant ces cinq jours, une équipe de cyclistes a traversé plusieurs villages de la région, se sont arrêtés et ont prié pour les habitants. Ils ont notamment fait halte dans un centre de désintoxication la première nuit.

Durant l'événement, plusieurs conférences et ateliers étaient organisés sur des thèmes tels que la situation spirituelle en Europe ou le catholicisme et l'islam en Europe.

La génération Z se sent à l'aise avec les questions de religion

Selon une étude réalisée par l'agence de recherche ComRes auprès de 4087 adultes anglais, la génération Z (18-24 ans) est plus ouverte aux questions de foi que les précédentes. Plus de la moitié ont répondu avoir une bonne opinion des chrétiens et du christianisme et 62% se sentent à l'aise pour discuter de leurs croyances. Ce résultat est le plus élevé de toutes les tranches d'âge.

A l'inverse, les deux-tiers d'entre eux ne vont jamais à l'Eglise. Parmi le dernier tiers, ils sont 2% à s'y rendre une ou plusieurs fois par semaine et 20%, une à deux fois par an.

L'étude faisait suite à la sortie du livre Faitheism. L'auteur, Krish Kandiah, pense que "les églises et les cathédrales sont des lieux appréciés par les jeunes, qui recherchent des espaces silencieux et sacrés", a-t-il déclaré à Christian Today. Il ajoute: "Les jeunes sont intéressés par la spiritualité grâce à des méthodes popularisées, telle que la pleine conscience. Cela les amène à l'Eglise, même s'ils ne croient pas initialement dans le Dieu chrétien.

Le dialogue pour la paix entre chrétiens et musulmans s’intensifie en Angleterre

L’Archevêque de Canterbury Justin Welby a reçu la semaine dernière le Grand Imam d’Al-Ahzar, le Cheikh Dr Ahmad al-Tayyeb. Le but de cette rencontre était de discuter de la manière dont les leaders religieux pouvaient aider les croyants a aborder les conflits et aider les sociétés à prospérer.

La visite célébrait également le Forum pour les «pacificateurs émergents » (Emnerging Peacemakers Forum)- Ce forum, qui s’est tenu sur neuf jours, a rassemblé 50 jeunes chrétiens et musulmans du monde entier pour apprendre sur la construction de la paix, la réconciliation et le leadership.

« L’impact de ces jeunes pacificateurs a été plus grand qu’espéré. De nombreuses idées novatrices ont été évoquées. Ils ont démontré leur profond engagement pour la paix», a déclaré Justin Welby, comme le rapporte Christian Today.

Retraite dans un temple bouddhiste pour les enfants miraculés de la grotte en Thaïlande

Les enfants, âgés de 11 à 16 ans, qui étaient restés bloqués dans une grotte en Thaïlande vont effectuer une retraite de neuf jours dans un temple bouddhiste avant leur retour à la vie normale. Après leur libération, ils ont d’abord passé quelques jours à l’hôpital avant de rentrer chez eux.

Le gouverneur de Chaing Rai a déclaré que onze des enfants allaient devenir novices, et que l’entraîneur deviendrait moine. Le dernier enfant miraculé, un chrétien, ne réalisera pas cette retraite.

La libération du pasteur Andrew Brunson retardée

La prolongation de la détention du pasteur américain Andrew Craig Brunson en Turquie est en train de devenir une affaire d’Etat entre les Etats-Unis et la Turquie. En effet, Donald Trump a demandé à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan de procéder à la libération rapide du pasteur, emprisonné depuis bientôt deux ans.

Le président turc a répondu qu’il tenait en otage le missionnaire américain. Depuis que Washington a retardé l’extradition de l’opposant politique d’Ergogan de son exil américain, la libération du pasteur Brunson est également retardée. Le 18 juillet, la cour pénale d’Izmir a déclaré garder le pasteur en prison encore trois mois, jusqu’à la prochaine audience fixée au 12 octobre, lors de laquelle de nouveau témoignages seront entendus.

Andrew Brunson, pasteur d’une petite congrégation de la ville turque d’Izmir est accusé de terrorisme, de collaboration avec un groupe islamique et les Kurdes séparatistes et d’espionnage.

Egypte: Les chrétiens persécutés dans la région d'Al-Minya

Selon ce que rapporte Le Journal Chrétien, les récents rapports des ONG chrétiennes révèlent que les chrétiens de la région d'Al-Minya, à 245km du Caire, seraient gravement persécutés. Cette région compte environ 20% de chrétiens.

Le 13 juillet dernier, le bâtiment de l'Eglise orthodoxe copte de Saint Karas l’Anachorète aurait été attaquée par des manifestants. Face au menaces, des centaines de membres avaient été obligés de se cacher durant plusieurs semaines. La communauté musulmane s'oppose à la reconnaissance officielle de cette communauté.

Selon Portes Ouvertes, l'Egypte compterait des milliers d'Eglises non reconnues. En conséquence, plus de 3000 lieux de culte seraient en instance d’être examinées par le gouvernement, qui doit s’assurer que ces églises répondent aux exigences légales.

La rédaction d'Evangéliques.info - 23 juillet 2018 11:15

Partager/Commenter

Publicité

Repérages

Revue de presse

Denis Mukwege: «je ne suis pas candidat à la présidentielle»

La Libre Afrique
«L'homme qui répare les femmes», le gynécologue chrétien Denis Mukwege a annoncé qu'il ne croyait pas à des élections libres, crédibles et apaisées dans son pays, la RDC.
Lire la suite
Toutes les revues de presse
Tweet

Les soutiens du pasteur américain prisonnier en Turquie

Tous les tweets
Facebook

Parmi les douze jeunes footballeurs sauvés de la grotte, un enfant parrainé par Compassion

Tous les posts Facebook