© iStock

Grande-Bretagne: Les non-chrétiens ont une image négative de l’Eglise mais … positive de leur ami chrétien

En Grande-Bretagne, les non-chrétiens ont une image plutôt négative de l’Eglise, mais positive des chrétiens qu’ils connaissent. C’est ce qui ressort d’une étude de l’institut Barna réalisée en mai dernier, portant sur la perception de l’Eglise britannique par les non-chrétiens et les chrétiens. En la croisant avec un précédent sondage datant de 2015, se dessine un décalage entre l’image de l’Eglise en son ensemble et des personnes qui la composent.

Les non-chrétiens associent les Eglises à des termes négatifs tels que «dans le jugement » pour 34% d’entre eux, «hypocrites» à 33% et «non compatible avec la science » pour 30% des sondés. Seuls 1% trouvent que l’Eglise a un rôle dans leur vie.

Toutefois, ils portent un regard beaucoup plus positifs sur les chrétiens qu’ils connaissent personnellement, d’après une étude Barna de 2015. Les non-croyants décrivaient leurs connaissances chrétiennes comme « sympathiques » selon 64% d’entre eux, ou « attentifs aux autres » (« caring » en anglais) à 52%. Seuls 13% d’entre eux qualifiaient leur ami chrétien d’ «étroit d’esprit ».

Le récent sondage de l’institut Barna met en évidence le déficit d’image des eglises en Grande-Bretagne. En effet, la majorité des non-chrétiens, et de nombreux chrétiens, ne trouvent pas que l’Eglise a un impact sur la société.

La rédaction d'evangeliques.info - 07 juin 2018 13:14

Partager/Commenter

Publicité