© iStock

Unité: «Un miracle», les Eglises chrétiennes de Turquie publient ensemble un ouvrage sur les enseignements fondamentaux de la foi chrétienne

Les Eglises chrétiennes de Turquie ont publié ensemble l'ouvrage: «La foi chrétienne: enseignements fondamentaux». «Relevant du miracle» selon l’évêque apostolique arménien Sahak Masalyan, cette collaboration représente un grand pas en avant pour l’unité des chrétiens en Turquie. En effet, les Eglises orthodoxe, catholique, arménienne, syriaque, ainsi que l’Association des Eglises protestantes de Turquies, ont réussi à se mettre d’accord sur les essentiels de la foi chrétienne. L’édition anglaise de l’ouvrage, paru en turc en 2015, a été lancée en février dernier, selon Christian Today.

C’est une demande du gouvernement turc qui avait initialement incité la commission œcuménique à se mettre au travail. En effet, dans le cadre de l’enseignement des religions, les autorités recueillaient régulièrement des plaintes concernant des inexactitudes enseignées aux élèves au sujet du christianisme. Le gouvernement turc avait donc demandé aux Eglises de leur fournir de meilleures informations.

«Pour des Eglises qui se sont ostracisées mutuellement pendant des siècles, laissant un héritage de divisions et de ressentiment profond, signer de leurs noms un tel ouvrage est un pas significatif vers l’unité chrétienne» a écrit l’évêque Masalyan sur la quatrième de couverture. «Vous ne trouverez pas une autre page telle que celle-ci dans l’histoire de l’Eglise», poursuit-il

«Par ce livre nous avons déclaré au monde entier d’une voix puissante que sans hésitation nous voyons toute Eglise et tout croyant qui approuve les doctrines et principes fondamentaux de la foi contenus dans ce livre comme des co-héritiers du salut en Jésus-Christ, les considérant comme nos « frères » et sœurs», conclut l’évêque.

C’est maintenant chose faite avec ce livre de 95 pages et onze chapitres présentant les doctrines essentielles des cinq Eglises représentées. L’ouvrage est disponible sous forme de livre électronique en anglais, dans l’espoir qu’il pourra «toucher les coins les plus reculés de la Chrétienté».

L’Association des Eglises protestantes de Turquie est le fruit d’une collaboration qui a débuté dans les années 1980. Créée en 2009 pour pouvoir jouer un rôle officiel de représentation auprès des autorités, l’Association affirme représenter un «fort pourcentage» des Eglises locales turques.

La rédaction d'evangeliques.info / Christian Today - 02 avril 2018 11:36

Partager/Commenter