Skip to content

Monde: En raison d’arriérés de paiement et de son penchant anti-israélien, les Etats-Unis se retirent de l’Unesco

© © DR
Publicité C’est par la voix du secrétaire d’Etat Rex Tillerson que les Etats-Unis ont annoncé leur retrait de l’Unesco, le 12 octobre. En prenant cette décision, Donald Trump souhaite régler l’accumulation des arriérés américains auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.
Evangéliques.info

Publicité

C’est par la voix du secrétaire d’Etat Rex Tillerson que les Etats-Unis ont annoncé leur retrait de l’Unesco, le 12 octobre. En prenant cette décision, Donald Trump souhaite régler l’accumulation des arriérés américains auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.
Mais également signifier la nécessité d’une réforme de cette agence de l’ONU et s’élever contre son «continuel travers anti-israélien».
Dans la foulée, Israël a aussi annoncé son retrait, en raison de la place trop grande accordée aux Palestiniens. En effet, l’agence onusienne dont la mission est le classement de sites au patrimoine mondial a tendance à dériver vers la politique: elle a par exemple accueilli la Palestine comme un Etat à part entière en 2011 et rejeté le Kosovo quatre ans plus tard.
En avril 2016, deux résolutions de l’Unesco portant sur la «Palestine occupée» avaient fâché Israël et les Etats-Unis et donné lieu à de nombreuses réactions d’observateurs.
Ces résolutions niaient le lien entre le peuple juif et le Mont du Temple (Esplanade des mosquées), utilisait la terminologie arabe pour nommer ce dernier et citaient le tombeau des Patriarches et celui de Rachel à Hébron comme des lieux saints musulmans. Six mois plus tard, l’Unesco avaient un peu modifier ces résolutions, ajoutant que la Vieille Ville de Jérusalem est importante pour les trois monothéismes, et non seulement l’islam.

Le divorce officiel entre les Etats-Unis et l’Unesco interviendra fin 2018. Après, les Etats-Unis entendent adopter un statut d’observateur non membre. Pour rappel, ce n’est toutefois pas la première fois dans l’histoire que les Etats-Unis se retirent de l’Unesco. Ils l’avaient déjà fait sous Reagan, pour dénoncer un penchant pro-communiste.

Publicité