© Alliance Presse

Reportage: Le christianisme ressuscite en Sibérie grâce au Réveil évangélique

Du 2 au 10 juillet, le Christianisme Aujourd'hui et Evangeliques.info vous proposent un reportage exclusif et quotidien à Krasnoyarsk, ville de prisons en Sibérie. Chaque jour, nos deux envoyées spéciales, Joëlle Anjara et Claire Bernole, vous feront découvrir l'engagement des protestants évangéliques de cette ville.

Il est 3h du matin et le soleil se lève déjà sur Krasnoïarsk, ville de la Sibérie du Sud en Russie. Fondée au XVIIe siècle lors de la conquête de l’Extrême Orient par les Russes, elle a longtemps été utilisée comme lieu de déportation pour les opposants politiques, d’abord par les tsars puis par les soviétiques. Peuplée d’un million d’habitants aujourd’hui, elle renaît de ses cendres. Alors que l’Eglise orthodoxe occupe l’avant-scène de la reconquête spirituelle, un Réveil de type pentecôtiste touche depuis vingt ans les toxicomanes, et désormais l’ensemble de la jeunesse post-soviétique. «Les jeunes sont tellement ouverts au monde spirituel que, quand ils viennent à l’Eglise pour la première fois, le Saint-Esprit les touche en profondeur», témoigne Andreï, 31 ans, assistant pastoral.

En troisième année d’études à l’école biblique évangélique de Kansk, le jeune homme a aussi été formé à la libération holistique par Gilles Boucomont, pasteur au temple du Marais, à Paris (voir article paru dans Christianisme aujourd’hui, avril 2017). De son enfance aux Etats-Unis, où il a grandi, il garde un lien fort avec le pasteur et aumônier des prisons Bob Ekblad. A son retour au pays, il a décidé de se mettre pleinement au service de Dieu.

La région de Krasnoïarsk compte aujourd’hui 40 assemblées locales pentecôtistes. 100% des pasteurs sont d’anciens toxicomanes.

Joëlle Anjara, envoyée spéciale à Krasnoïarsk, avec Claire Bernole - 02 juillet 2017 09:07

Partager/Commenter

Publicité

Repérages

Revue de presse

"La Bible a un potentiel féministe"

Le Temps
Toutes les revues de presseTous les tweets
Facebook

Le collectif d'artistes chrétiens Majestart lance une campagne sur le thème du pardon

Tous les posts Facebook