© Alliance Presse

Médias: le Conseil de la presse rejette la plainte d'ICF contre le Blick

Le Conseil suisse de la presse a rejeté la plainte déposée par l'Eglise ICF contre le Blick, suite à un article paru en octobre 2016 sur les quatorze sectes les plus dangereuses dans lequel la plus grande Eglise évangélique en Suisse était épinglée.

Dans sa décision du 13 février, l'organe de recours des médias a pris en compte l'argument du rédacteur en chef du Blick, qui ne cite qu'une seule fois le qualificatif de secte dans l'article en question.

ICF avait notamment indiqué pour sa défense que les personnes peuvent venir et partir de cette Eglise, sans en être membre, contrairement aux affirmations de difficultés de sortir de l'Eglise, tenues par le quotidien populaire. Là encore, le Conseil de la presse n'a pas jugé le travail journalistique critiquable d'un point de vue déontologique.

Deux autres Eglises avaient été mises en cause par l'article. Il s'agissait de l'Eglise GPMC à Thoune et de la Schleife à Winterthour. Ces dernières avaient renoncé à faire recours auprès du Conseil de la presse.

Dans un communiqué de presse, le Réseau Evangélique avait pris position en octobre contre l'article du Blick. L'organisation faîtière des évangéliques avait critiqué la prise en compte des demandes de renseignements enregistrées par Infosekta, comme baromètre déterminant pour classer des mouvements d'Eglises ou religieux dans la catégories des sectes.

La rédaction d'Evangeliques.info - 20 mars 2017 10:24

Partager/Commenter

Publicité

Repérages

Revue de presse

Voter pour un chrétien suspect ou un non croyant sans antécédent: le choix des électeurs de l'Alabama

Euronews
Toutes les revues de presse
Tweet

Ce que nous avons en commun...

Tous les tweets
Facebook

Dieu, le travail et l'argent

Tous les posts Facebook