© Copie Ecran

Allemagne: Une célébration de réconciliation entre protestants et catholiques, en présence d'Angela Merkel

Le 11 mars, une célébration de réconciliation et de de pardon pour la division des chrétiens a réuni des protestants et des catholiques à l'Eglise St-Michel d'Hildesheim, près de Hanovre. Intitulée «Guérir les mémoires» et initiée par l'Eglise évangélique réformée d'Allemagne et la Conférence des évêques allemands, cette commémoration était l'un des points d'orgue du jubilé des 500 de la Réforme.

Au cours de la célébration, les blessures du passé-qui parfois persistent à ce jour-ont été nommées et une demande de pardon faite à Dieu. Ce signe public de réconciliation, après des siècles de séparation, a été favorisé par un rapprochement oecuménique entre les deux Eglises au cours des dernières décennies: aujourd'hui, elles s'apprécient mutuellement.

Angela Merkel (fille de pasteur), le président de la République fédérale Joachim Gauck (lui-même ancien pasteur) et les présidents du Bundestag et de la Cour constitutionnelle étaient présents à cette commémoration, également retransmise à la télévision.

Pour marquer le Jubilé de la Réforme, de nombreux événements entre protestants et catholiques sont prévus en Allemagne tout au long de l'année.

13 mars 2017 11:58

Partager/Commenter