© Capture d'écran RTS

Haïti: Après l’ouragan Matthew, les ONG évangéliques évaluent les dégâts

Les ONG évangéliques sont mobilisées face à l’ouragan Matthew qui a frappé Haïti le 4 octobre. Une équipe de MEDAIR doit arriver à Port-au-Prince le 6 octobre pour évaluer les besoins.

Selon Manuel Jagourd, responsable de l'équipe d'urgence de MEDAIR, les familles haïtiennes «vont avoir besoin d'un abri et d'eau potable. Dans ce genre de contexte, le risque d’épidémie de choléra est élevé. Par conséquent, notre équipe étudiera comment apporter au mieux notre aide le plus rapidement possible et comment contribuer aux efforts de reconstruction.» L’ONG d’aide d’urgence, dont le siège international est en Suisse, avait fourni des abris et installations sanitaires à des milliers d’Haïtiens, suite au tremblement de terre de 2010.

De son côté, le SEL, ONG évangélique française de développement, a mis en place un fond d’urgence Haïti, avant tout pour soutenir les enfants parrainés par l’association. Les partenaires locaux du SEL soulignent que si une bonne prévention du risque cyclonique a permis d’éviter un grand nombre de victimes, «les besoins vitaux et matériels sont immenses: à certains endroits, les élevages et cultures ont été emportés ou détruits par les inondations».

L’ouragan Matthew a fait 23 morts en Haïti, selon un bilan provisoire du 5 octobre. C’est la plus grande catastrophe naturelle que le pays a connu depuis le tremblement de terre de 2010, qui avait fait plus de deux cent mille victimes.

La rédaction d'evangéliques.info - 06 octobre 2016 10:58

Partager/Commenter