Skip to content

Etats-Unis: Les religions génèrent mille milliards de dollars pour l’économie

© © iStock Photos
Une étude récente évalue la contribution des religions à l’économie américaine à plus de mille milliards de dollars. Ce chiffre est avancé par un article publié dans l’Interdisciplinary Journal of Research on Religion de 2016. Ses auteurs, les chercheurs Brian et Melissa Grim, ont rassemblé les données de 230 groupes…
Evangéliques.info

Une étude récente évalue la contribution des religions à l’économie américaine à plus de mille milliards de dollars. Ce chiffre est avancé par un article publié dans l’Interdisciplinary Journal of Research on Religion de 2016. Ses auteurs, les chercheurs Brian et Melissa Grim, ont rassemblé les données de 230 groupes religieux, essentiellement chrétiens, englobant 150 millions de pratiquants.
L’étude cherche à prendre en compte les revenus des organisations d’inspiration religieuse, dont le chiffre d’affaires dépasse celui d’Apple et de Microsoft mis ensemble (près de 400 milliards de dollars). A ce chiffre s’ajoutent la valeur des biens et services proposés par les organisations religieuses, notamment les services sociaux, ainsi que la contribution d’entreprises ayant des racines religieuses, pour arriver à 1200 milliards de dollars.
Les chercheurs ont également estimé la contribution économique des croyants américains, en y ajoutant leurs revenus. La contribution totale des religions atteindrait ainsi près d’un tiers du PIB des Etats-Unis.
Les Grim, un père et une fille, cherchent à donner une idée du poids économique des religions, à l’heure où leurs bienfaits sont contestés aux Etats-Unis. Dans leur étude, ils n’ont pas évalué les coûts liés aux abus de personnes par des religieux.

Thèmes liés:

Publicité