© Alliance Presse

Etats-Unis: Presque tous les présidents étaient chrétiens

Bien que la Constitution interdise toute exigence religieuse pour accéder à la fonction publique, la plupart des présidents américains étaient ouvertement croyants, certains appartenant aux plus grandes dénominations protestantes du pays.

C’est ce que montre l’étude «Foi à la Maison Blanche» du Pew Research Center, publiée le 12 février. Cette année encore, une dynamique similaire est engagée puisqu’à l’exception de Bernie Sanders, qui ne se considère pas particulièrement religieux, tous les candidats à l’élection présidentielle se disent chrétiens et ont évoqué l’importance de la foi dans leur vie. Et cela répond à une attente du peuple américain: la moitié des adultes sondés par le Pew Research estime qu’il est important pour un président de partager ses croyances religieuses.

Par la passé, un quart des présidents, dont George Washington, James Madison et Franklin Roosevelt, étaient membres de l’Eglise épiscopale. L’autre grande dénomination à laquelle furent rattachés le plus de présidents, notamment Woodrow Wilson et Ronald Reagan, est l’Eglise presbytérienne. John F. Kennedy a été le seul président catholique.

Seuls trois présidents croyaient en Dieu mais sans être affilié à une Eglise: Thomas Jefferson, Andrew Johnson et Abraham Lincoln. Pour ce dernier, les chercheurs ont longtemps débattu pour savoir s’il était chrétien.

Ayant grandi dans un foyer non religieux, Barack Obama a embrassé la foi chrétienne à l’âge adulte et participé aux célébration de l’United Church of Christ à Chicago. Cependant, il l’a quittée lors de sa première campagne présidentielle après des déclarations controversées du pasteur principal Jeremiah Wright. Obama se dit toujours chrétien mais ne fréquente pas d'Eglise régulièrement.

La rédaction d'Evangeliques.Info - 19 février 2016 10:37

Partager/Commenter