Skip to content

Evangélisation : Lausanne Europe 2020 prévoit le rassemblement de 800 délégués en Pologne

© Gare de Wisła en Pologne © Wikimedia
«Se réunir pour chercher Dieu et réfléchir à comment relever le défi de l'Europe du 21e siècle», tel est le but du rassemblement Lausanne Europe 2020 (LE2020) qui prévoit la venue de 800 délégués chrétiens évangéliques, responsables d’Eglises et le ministères du 21 au 25 octobre à Wisla, en Pologne.
Evangéliques.info

«Se réunir pour chercher Dieu et réfléchir à comment relever le défi de l’Europe du 21e siècle», tel est le but du rassemblement Lausanne Europe 2020 (LE2020) qui prévoit la venue de 800 délégués chrétiens évangéliques, responsables d’Eglises et le ministères du 21 au 25 octobre à Wisla, en Pologne.

Ce rassemblement sera l’aboutissement d’une concertation impliquant jusqu’à 10.000 personnes, espèrent les organisateurs. Il émane de Lausanne Europe, la branche régionale européenne du Mouvement de Lausanne, lui-même créé en 1974 à l’initiative de Billy Graham et de John Stott (entre autres). Ce Mouvement de Lausanne poursuit trois objectifs : rassembler l’ensemble de l’Église mondiale autour d’une définition commune de l’évangélisation; permettre aux acteurs de se rencontrer et de créer des collaborations pour l’avancée de la mission; fournir à l’Église des données concrètes sur l’état du monde, de la mission et de ses besoins.

Pour Lars Dahle, président de LE2020, l’Europe est un continent confronté à des problèmes tels que l’environnement, la pauvreté, l’esclavage, la traite des êtres humains, l’identité, les abus sexuels et les attaques contre la famille. Dans un article du site Evangelical Focus il déclare que les Européens laïcs ont échangé la culture chrétienne contre de nouveaux cadres normatifs pour les questions telles que la famille, l’identité et la foi. Le rassemblement en Pologne sera l’occasion de réfléchir sur ce que signifie d’être impliqué dans le ministère dans la «nouvelle Europe», mais aussi vers et depuis l’Europe, indique Lars Dahle. Selon lui, l’Europe est aujourd’hui l’un des lieux de mission les plus difficiles pour le ministère chrétien, tout en restant stratégique car le continent a une grande influence dans le monde.

Le président de LE2020 résume l’objectif de l’événement européen d’octobre par cette phrase de l’Engagement du Cap: «Témoigner de Jésus-Christ et de tous ses enseignements dans chaque nation, dans tous les domaines de la société et dans le domaine des idées.»

Thèmes liés:

Publicité