Skip to content

Etats-Unis: Les «sans-religion» pourraient bientôt rattraper en nombre les évangéliques

© © DR
Aux Etats-Unis, 2019 pourrait être l’année où les «sans religion» s’imposeront comme le premier groupe en matière de croyances, relaie le Point le 19 janvier. Réunis sous la catégorie des «nones» par les démographes, les athées, agnostiques et personnes sans affiliation religieuse représentent près d’un quart de la population états-unienne.
Evangéliques.info

Aux Etats-Unis, 2019 pourrait être l’année où les «sans religion» s’imposeront comme le premier groupe en matière de croyances, relaie le Point le 19 janvier. Réunis sous la catégorie des «nones» par les démographes, les athées, agnostiques et personnes sans affiliation religieuse représentent près d’un quart de la population états-unienne. En 2016, selon la General Social Survey, ils étaient 22%, soit 55 millions d’Américains adultes, contre 15% en 1998. Toutefois, dans ce groupe de sans-religion, les athées purs et durs n’atteignaient qu’à peine plus de 3% en 2014, selon le Pew Research Center.
«Ces nones sont déjà bien plus importants que les protestants traditionnels (méthodistes, luthériens, presbytériens), un groupe en plein déclin (…) Ils sont aussi passés devant les catholiques», détaille le Point. Qui analyse qu’ils pourraient bien surpasser en nombre les évangéliques cette année. Selon les dernières estimations, les évangéliques sont aussi en recul: il représentent aujourd’hui 25% de la population, contre 30% dans les années 1990. Toujours selon le journal, la convention baptiste du Sud aurait perdu un million de membres depuis une décennie.

Thèmes liés:

Publicité