Skip to content

Suisse: Les organisations chrétiennes actives dans le sport sur une même ligne de départ

Sandrine Ray lors de la rencontre des organisations chrétiennes actives dans le sport
Ce n'était pas une compétition. Mais une quinzaine d'organisations chrétiennes romandes ont évoqué leur passion à la fois pour le sport et pour la foi, ainsi que de possibles collaborations.
Evangéliques.info

Le 23 juin, une quinzaine d’organisations chrétiennes romandes actives dans le sport se sont donné rendez-vous à Lausanne. Sous l’impulsion de Sandrine Ray, aumônière du sport avec le ministère Athletes in Action, cette rencontre avait pour ambition de permettre aux participants de faire connaissance, de prévoir de potentielles collaborations et d’évoquer l’idée d’une plateforme commune.

Sandrine Ray s’est montrée très satisfaite de ce qui devrait être la première d’autres rencontres qui suivront. «Nous avions déjà eu cette idée en 2015, mais à l’époque, ce n’était pas mûr», confie-t-elle à Evangeliques.info. Et d’ajouter que «les participants d’horizons très variés ont manifesté un besoin de partager des idées, et leur besoin peut-être même de formations».

Publicité

Tout est à construire

Un groupe de travail devrait se former et réfléchir à la forme que pourrait prendre cette dynamique. S’inspirera-t-elle d’initiatives comme l’association chrétienne Go+ France ou la mission sportive d’évangélisation ReadySetGo? Tout est à construire, selon l’initiatrice de la rencontre. Mais ce qui est sûr, «c’est que nous avons identifié le double d’initiatives et d’organisations de celles qui ont répondu présent».

L’éventail des acteurs rassemblés à Lausanne était très large: de la Climbing church (une Eglise de varappeurs) au coach d’une équipe de rugby, en passant par BoUp Crime (de la boxe sans contact), Hockey Ministries et ses camps d’été de hockey chrétiens, ou des initiatives féminines peu connues comme la Women Outdoor Community ou une initiative de sports urbains pour les femmes. Mais aussi des initiatives plus institutionnelles, notamment de l’Eglise catholique ou de l’Eglise réformée vaudoise. Ou encore celles d’organisateurs de camps d’enfants (la Ligue pour la lecture de la Bible, le Grain de Blé), l’ONG humanitaire Compassion et son partenaire 4M Suisse pour l’organisation des défis sportifs Muskathlon. Sans oublier l’initiative très rassembleuse des KidsGames et ses camps de jours en été, organisés un peu partout en Suisse romande.

Thèmes liés:

Publicité