Skip to content

Suisse: Une association politique chrétienne argumente en faveur de «Dieu Tout-Puissant» dans la Constitution

Des drapeaux suisses sont tendus vers le ciel
© DFAE, Présence Suisse
Le 20 juin, l’association politique Christian Public Affairs a publié un argumentaire, qui vient étayer le refus du Conseil national de retirer les mentions de «Dieu Tout-Puissant» et de la «Création» dans le préambule de la Constitution.
Evangéliques.info

L’association politique Christian Public Affairs (CPA) a publié un argumentaire le 20 juin sur son site, quelques jours après que le Conseil national a à nouveau signifié publiquement son refus de donner suite à l’initiative «La laïcité doit être inscrite dans la Constitution», que le conseiller socialiste Fabian Molina avait déposé en mars 2021. Il s’agissait d’une requête pour modifier le préambule de la Constitution suisse, modifiant «Au nom de Dieu Tout-Puissant! Le peuple et les cantons suisses, conscients de leur responsabilité envers la Création…» par «Le peuple et les cantons suisses, conscients de leur responsabilité envers l’environnement…» Le 25 février, la commission des institutions politiques avait en effet décidé par 14 voix contre 6 et 2 abstentions de ne pas suivre l’initiative.

La neutralité est déjà garantie au niveau fédéral

Publicité

Pour les membres du CPA, «cette initiative parlementaire n’offre aucun progrès en matière de neutralité religieuse, contrairement à ce qu’elle affirme. Cette neutralité est déjà garantie et respectée au niveau fédéral.» En revanche, «cette initiative veut imposer en Suisse un préambule constitutionnel sécularisé et laïciste, en supprimant une référence traditionnelle qui rappelle à la fois l’histoire de notre pays, les valeurs sur lesquelles celui-ci s’est construit et les croyances auxquelles adhèrent encore aujourd’hui une majorité de la population», affirment-ils.

Christian Public Affairs a été fondé en 2019 par des organisations et associations chrétiennes, qui se définit par une volonté d’exercer «une influence constructive sur le processus législatif en Suisse, sur la base des valeurs défendues par le christianisme». Durant le débat parlementaire, Marianne Streiff, députée du canton de Berne au Conseil national pour le Parti évangélique (PEV), avait elle aussi invoqué l’aspect historique de la mention, ainsi qu’un signe de modestie de la part de la population. 76% des Suisses se déclarent chrétiens, d’après le Joshua Project.

Thèmes liés:

Publicité