Skip to content

Suisse: Fin des restrictions sanitaires dans les Églises

Une femme en jean marche en tenant son masque anti-covid à la main
© Istock
En Suisse et à partir du 17 février, les chrétiens peuvent se réunir sans masque, sans certificat covid et en aussi grand nombre qu’ils le souhaitent. Christian Kuhn, secrétaire général du RES, envisage une grande joie, mais aussi le début d’une période de bilan.
Evangéliques.info

Les chrétiens suisses pourront se rendre au culte ce dimanche 20 février, sans masque ni certificat covid, au nombre qu’ils le souhaitent. En effet, le Conseil fédéral a annoncé la levée de toutes les restrictions sanitaires dès le 17 février, sauf dans les transports publics et pour le personnel soignant. 

En cette fin de période de restrictions, Christian Kuhn, secrétaire général du Réseau évangélique suisse (RES), envisage beaucoup de joie parmi les chrétiens, mais aussi une période de bilan. «Dimanche (20 février), on retournera à quelque chose qu’on a connu, quelque chose pour quoi on a eu de la nostalgie durant tous ces mois: tout le monde ensemble sans aucune limitation», se réjouit-il. Cependant, ce pourrait être «un peu comme on le vivait précédemment, et en même temps, il y a cette toile de fond, que ne sera peut-être pas la même normalité, qu’il y a quelque chose de plus ou de différent. Quelque chose qui a bougé. On peut imaginer que des personnes vont manquer, car il y a eu des temps vraiment difficiles dans certaines Eglises», précise-t-il.

Publicité

(fausse?) statistique

Christian Kuhn évoque une récente statistique. Selon ce document, un quart des chrétiens sont toujours très actifs dans les Eglises, tandis qu’un quart est en marge, mais présent. Un autre quart serait déconnecté mais retournerait pourtant bientôt à l’Eglise, et un dernier quart serait perdu pour toujours. «C’est une statistique que j’espère fausse», témoigne le secrétaire général, également responsable d’un réseau d’Eglises de maison. «C’est à partir de dimanche que ça va commencer à se vérifier.» Il note par ailleurs que la majorité des responsables d’Eglise ont fait «un très bon travail» durant le temps des restrictions, tant au niveau de l’organisation que pour encourager la tolérance entre les chrétiens.

Thèmes liés:

Publicité