Image d'illustration - Portrait du moine copiste Ugo Florence © Vincent Beauvais

Bible : L’Alliance biblique française recherche des copistes des temps modernes

L’Alliance biblique française (ABF) propose à des centaines de copistes bénévoles, de tous âges, confessions ou pays de copier une partie du texte biblique à la main, «avec vos propres stylos, votre style d’écriture et votre imagination». «Chaque copiste volontaire choisit le chapitre du Nouveau Testament ou des Psaumes qu’il veut copier, suivant les instructions indiquées», précise la théologienne Valérie Duval-Poujol, dans une vidéo et un article publiés le 15 mai sur le site de l’ABF.

Après s’être préalablement inscrits via un sondage, les bénévoles ont jusqu’au 15 juin pour copier le texte choisi, et éventuellement l’agrémenter de dessins et d’enluminures. «Le résultat? une Bible une, mais composée d’écritures manuscrites très diverses, une œuvre collective qui crée du lien, une œuvre unique, belle à voir et à lire, à faire circuler, pour transmettre au plus grand nombre un message d’une richesse exceptionnelle», indiquent encore Thierry Legrand et Valérie Duval-Poujol, responsables du projet.

Cette Bible unique sera reliée et publiée par l’Alliance Biblique Française avant de circuler d’Eglises en Eglises dans toute la francophonie. «A une époque de bouleversement et de remise en question, nous voulons vous inviter à prolonger l’aventure formidable de la diffusion de la Bible, livre vivant pour un Dieu vivant!»

La traduction retenue pour cette «Bible des confinés» est celle de la Bible Nouvelle Français courant (NFC), «interconfessionnelle, francophone et accessible».

La rédaction d'Evangeliques.info - 18 mai 2020 18:48

Partager/Commenter