Skip to content

Etats-Unis: les chrétiens asiatiques se mobilisent contre le racisme envers leur communauté ciblée depuis le début de la pandémie de COVID-19

© Femme Asiatique© Wallpaper Flare
Les croyants d’origine asiatique aux Etats-Unis demandent à l’Eglise de prendre position contre le racisme en nette augmentation envers leur groupe ethnique depuis le début de la crise du COVID-19. Selon Christianity Today , l’Asian American Christian Collaborative (AACC) a émis une déclaration décrivant l’augmentation notoire des incidents racistes dans le pays. Certains rapports font état de 750 plaintes à ce sujet la semaine dernière. La déclaration, qui compte 3000 signataires, parmi lesquelles d’importantes figures asiatiques des milieux évangéliques américains, dénonce la xénophobie et appelle les chrétiens à se mobiliser en vue d’un changement par des prises de position et des aménagements en faveur de la communauté asiatique dans les églises, les écoles et les communautés. Les actes racistes rapportés vont de l’injure «Coronavirus» à des actes de violence physique et l’évitement de commerces tenus par des asiatiques.

Les croyants d’origine asiatique aux Etats-Unis demandent à l’Eglise de prendre position contre le racisme en nette augmentation envers leur groupe ethnique depuis le début de la crise du COVID-19. Selon Christianity Today , l’Asian American Christian Collaborative (AACC) a émis une déclaration décrivant l’augmentation notoire des incidents racistes dans le pays. Certains rapports font état de 750 plaintes à ce sujet la semaine dernière.
La déclaration, qui compte 3000 signataires, parmi lesquelles d’importantes figures asiatiques des milieux évangéliques américains, dénonce la xénophobie et appelle les chrétiens à se mobiliser en vue d’un changement par des prises de position et des aménagements en faveur de la communauté asiatique dans les églises, les écoles et les communautés.
Les actes racistes rapportés vont de l’injure «Coronavirus» à des actes de violence physique et l’évitement de commerces tenus par des asiatiques.

Inquiets de voir une partie des chrétiens prendre ce racisme à la légère, l’AACC invitent les croyants à soutenir la communauté asiatique et à prendre la parole en chaire afin de dénoncer ce problème et rendre les fidèles attentifs à leur attitude. Pour rappel, le président Donald Trump avait utilisé le terme de «virus chinois» pour qualifier le Coronavirus.

Russel Jeung, président des études américano-asiatiques de l’Université d’Etat de San Francisco, a observé une augmentation de 50% de la couverture du racisme anti-asiatique entre le début du mois de février et le début mars. «Je prie que les Américains asiatiques ne permettent pas à la haine et la stigmatisation de pénétrer dans leurs coeurs», a-t-il déclaré. «Mais plutôt, qu’ils puissent reconnaître que leurs origines ethniques et raciales sont des dons que Dieu leur fait et l’Eglise en général.»

Publicité