Les rues vides de Wuhan, ville de 11 millions d'habitants © Capture CTV News

Chine : Comment une Eglise de Wuhan a su s’adapter au confinement

A Wuhan, en Chine, point de départ de l’épidémie du nouveau coronavirus Covid-19, contre toutes attentes, l'interdiction de rassemblement a fortifié les membres de l'Eglise du pasteur Huang Lei, rapporte Portes Ouvertes.

«L’assemblée s’est fragmentée en plus de 50 petits groupes qui se réunissent via internet. Ils prient, étudient la Bible, témoignent, louent et adorent. Maintenant que nous sommes à la maison, nous avons plus de temps libre», décrit le pasteur Huang Lei.

Selon lui, «ces moments de partage en ligne sont plus fréquents que nos rencontres habituelles et notre vie d’Eglise est plus intense». Il note également que les personnes âgées ou handicapées qui se sentaient auparavant parfois «seules et délaissées» sont désormais encouragées par ces réunions connectées: «Maintenant, elles chérissent plus que jamais le lien fraternel. Alors, petit à petit, elles ont commencé à se lancer activement dans les réunions de prière en ligne».

L’ONG de défense de chrétiens persécutés relate que les deux pasteurs de cette Eglise de Wuhan se rendent tous les jours, à tour de rôle dans leur local pour enregistrer des vidéos qui sont ensuite publiées en ligne. Ces prédications sont suivies par de nombreuses autres Eglises ailleurs en Chine. Huang Lei encourage aussi ses diacres de faire des vidéos chez eux, «pour apporter un soutien à nos frères et sœurs».

Pour Portes Ouvertes cette crise sanitaire peut-être l'occasion d'affermir sa foi et sa position de chrétien dans la société et dans l’Eglise. «Utilisons cette période pour nous rapprocher par la prière de nos frères et sœurs persécutés. En plus de la persécution et des difficultés quotidiennes, ils sont eux aussi confrontés à l’épidémie», souligne encore Portes Ouvertes.

La rédaction d'Evangéliques.info / Portes Ouvertes - 19 mars 2020 11:01

Partager/Commenter