© DR Exposition KIVU

Culture: Une BD et une expo sur le Kivu au Festival d’Angoulême

Une exposition autour de l’album «Kivu, un cri pour déchirer l’empire du silence» de Jean Van Hamme et Christophe Simon: voilà ce que propose, du 29 janvier au 2 février, l’association protestante pour la valorisation de la bande dessinée (APVBD). Cet événement s’inscrit dans le Festival BD Chrétienne, lui-même intégré au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême qui a lieu, comme chaque année, fin janvier.

Sept grands panneaux au format A1 présentent l’esclavage moderne, l’hôpital de Panzi où exerce le Dr Mukwege (prix Nobel de la Paix), les personnages, ainsi que des reproductions de planches de BD. «Nous souhaitons que cette exposition puisse être itinérante et être installée à la demande des Eglises, librairies chrétiennes ou associations. Nous souhaitons que le message véhiculé puisse aussi toucher les chrétiens», indique Thomas Chamard, président de l’APVBD. La Bande dessinée «Kivu», parue en septembre 2018 chez Le Lombard, dénonce le drame qui déchire actuellement cette riche région de l’Est du Congo. Elle aborde notamment le combat du Dr Mukwege.

Née en 2016 d’une rencontre entre des membres de l’Eglise évangélique libre et de l’EPuDF d’Angoulême, l’association souhaite «valoriser des BD et des auteurs dont les valeurs nous sont proches». En 2017, à l’occasion des 500 ans de la Réforme, l’expo «D’un Martin à l’autre» a mis en perspective le réformateur allemand Martin Luther et les luttes du prédicateur américain Martin Luther King Jr. Elle a été exposée à Lyon et à Paris.

la rédaction d'Evangeliques.info - 20 janvier 2020 12:10

Partager/Commenter

Publicité