Vue de l’église du Saint-Sépulcre © iStock

Israël: les chrétiens de Gaza ne pourront pas se rendre à Jérusalem et Bethléem pour Noël

Les autorités israéliennes ont annoncé début décembre que les chrétiens de la bande de Gaza ne pourront pas se rendre dans leurs «lieux saints» pour Noël. Une porte-parole du gouvernement a annoncé que «selon des ordres sécuritaires», seulement 100 Gazaouis chrétiens étaient autorisés à voyager à l’étranger mais ni en Israël, ni en Cisjordanie, rapporte le journal Haaretz. Ils doivent en plus être âgés de plus de 45 ans.

En 2018, 700 chrétiens de Gaza avaient reçu un permis pour se rendre dans des villes comme Jérusalem, Bethléem et Nazareth où des milliers de personnes se rendent chaque Noël. En avril, pour la fête de Pâques, ils étaient 300. Israël restreint volontairement les déplacements de la bande de Gaza à cause du Hamas qui contrôle le territoire.

La sénatrice française Nathalie Goulet a qualifié cette interdiction de «discriminatoire et incompréhensible», dans un tweet qu’elle adresse à l’ambassadrice d’Israël en France, Aliza Bin Noun.

Selon Haaretz, Gaza compte environ 1200 chrétiens, des grecs orthodoxes pour la plupart. Plus de 900 de ces chrétiens ont demandé à quitter Gaza pour Noël.

la rédaction d'Evangeliques.info - 19 décembre 2019 14:33

Partager/Commenter