interview de Roland D. sur CNN Money © Youtube

Mercy Ships: Roland Decorvet plaide pour l'Afrique sur CNN Money

Roland Devorvet, président de Mercy Ships Suisse, s’est exprimé sur le potentiel économique de l’Afrique sur la chaîne CNN Money.

« Ce que je vois aujourd’hui dans plusieurs pays d’Afrique est ce que je voyais, il y a trente ans, en Chine. C’est bien sûr plus complexe, plus diversifié. L’Afrique est constituée de 54 pays, mais c’est le seul continent avec une croissance de la population. La croissance économique n’est pas aussi rapide qu’en Asie, mais toutefois plus rapide qu’en Europe ou en Amérique.»

Ce chrétien engagé appelle à la prudence quand on évoque l’Afrique.

«Malheureusement l’Afrique fait encore les gros titres pour plusieurs raisons à cause de ce qui se passe dans quelques pays, mais la grande majorité des pays africains avancent dans la bonne direction, » confie-t-il. Pour exemple, il cite l’Ethiopie et son développement exemplaire à bien des niveaux.

«L’Afrique a besoin de davantage d’investissements, » affirme Roland Decorvet qui regrette la frilosité des investisseurs. Pour lui, les pays européens se sont servis des ressources africaines pour développer leur propre économie sans réellement investir dans ce continent.

Il évoque le premier voyage d’un bateau hôpital de Mercy Ships au Bénin, il y a trente ans, et les mots du président pour Don Stephens, le fondateur: «Ce bateau rempli de Blancs est le premier bateau en 500 ans qui n’est pas venu ici pour voler, pour violer, pour exploiter, mais qui est venu pour apporter quelque chose et donner gratuitement. »

Selon Roland Decorvet, le rôle des Occidentaux et est de développer l’Afrique en créant du travail par une industrialisation qui profite aux pays africains.

Il corrige les misconceptions en affirmant que les nombreux territoires non cultivés pourraient non seulement servir à nourrir les populations locales, mais participer à nourrir le monde entier. D’après lui, ce continent est aussi un réservoir d’eau.

la rédaction d'Evangeliques.info - 04 décembre 2019 10:30

Partager/Commenter