Klaus Iohannis (au centre) tout sourire au moment de l'annonce des résultats © Capture vidéo euronews

Roumanie : Le président Klaus Iohannis, issu de la minorité protestante, largement réélu

Le président sortant, Klaus Iohannis a largement remporté le second tour des élections roumaines du 24 novembre avec environ 65% des voix. Ce libéral, issu de la minorité allemande de Roumanie et pro-européen est le premier président protestant (luthérien) d’un pays à 87 % orthodoxe.

«C'est une victoire contre le Parti social-démocrate qui a été un obstacle pour le développement de la Roumanie depuis la chute du régime communiste, il y a trente ans», a déclaré Klaus Iohannis après l'annonce de sa victoire. «Ce parti a essayé de contourner la justice en votant des lois destinées à protéger les hommes politiques corrompus et les voleurs.»

Avec à peine un tiers des voix, son adversaire, Viorica Dancila, la dirigeante du Parti social-démocrate (PSD) a essuyé la plus grande défaite de la gauche depuis 1990. Première ministre jusqu’au mois de novembre, elle avait fait les frais d’une motion de défiance après ses offensives contre les magistrats et l’Etat de droit, dans le but de blanchir Liviu Dragnea, ancien chef du PSD, condamné en 2016 à trois ans de prison avec sursis pour fraude électorale.

Plutôt discret sur sa foi et sa vie privée en général, Klaus Iohannis avait déclaré que Pâques célèbre «le cadeau de la lumière et de la vie», dans un message destiné aux minorités protestantes et catholiques, à l’occasion de Pâques en 2016. «Nous voyons dans la lumière et la force de la résurrection le chemin de la séparation de l'esclavage du mal et du péché, afin de connaître la liberté de l'amour et du bien», avait-il ajouté.

Ludovic Orban (PNL), premier ministre depuis le 4 novembre est lui issu de l’Eglise unitarienne de Transylvanie, un courant religieux né pendant la Réforme qui rejette le dogme de la Trinité.

La Rédaction d'Evangeliques.info - 25 novembre 2019 14:18

Partager/Commenter