© Alliance Presse

Bolivie: Jeanine Añez se proclame présidente par intérim, Bible en main

Jeanine Añez, présidente par intérim auto-proclamée, a salué la foule depuis le balcon présidentiel de La Paz, portant l’écharpe présidentielle et une Bible dans la main. Elle a déclaré en entrant dans le palais présidentiel : «Dieu a permis que la Bible retourne au Palais. Qu’il nous bénisse!», rapporte L’OBS.

L’ancien président Evo Morales, au pouvoir depuis 2006, avait mis fin à un rituel en place dans le gouvernement. Ce dernier consistait à faire jurer, sur la Bible, les fonctionnaires et responsables gouvernementaux, «pour Dieu et la Patrie», avant de signer et prendre leurs fonctions. Premier président indigène, Evo Morales n’était pas favorable au christianisme qu’il rattachait aux massacres d’indigènes pendant la colonisation. Il a fait de la Bolivie un état laïc avec une Constitution adoptée en 2009.

Evo Morales s’est résigné à démissionner le 10 novembre, sous la pression de l’armée et suite à un rapport de l’Organisation des Etats Américains mettant en évidence les fraudes du système électoral. Il est aujourd’hui exilé au Mexique.

La sénatrice du Mouvement social-démocrate, Jeanine Añez, s’est proclamée présidente par intérim, malgré l’absence du quorum au Parlement. Le Tribunal constitutionnel a validé cette élection. Elle est tenue d’organiser de nouvelles élections dans un délai de 90 jours, selon la Constitution.

la rédaction d'Evangeliques.info - 14 novembre 2019 12:19

Partager/Commenter