Eglise Saint-Thomas à Strasbourg © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia

France : L’UEPAL décidera de sa position sur la bénédiction des couples homosexuels le 16 novembre

L’Assemblée de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) se réunira à Strasbourg le 16 novembre autour du thème «Couples et bénédiction de mariage». La question centrale sera celle de la bénédiction d’un couple à l’occasion du mariage, et notamment celle de personnes de même sexe.

Selon l’UEPAL dans son communiqué, les Églises protestantes «considèrent le mariage comme un contrat humain et social». «Elles ont vocation à accueillir, accompagner et invoquer la bénédiction de Dieu sur les couples mariés qui le demandent.» La bénédiction d’un mariage ne constituant pas un sacrement, ni un «élément fondamental de la foi chrétienne (“status confessionis”) mais un sujet secondaire (“ adiaphora”)».

Il s’agit pour l’Assemblée de l’UEPAL - qui avait «décidé de surseoir à la décision, aucun consensus n’ayant pu être trouvé en 2014» - de se prendre position sur la bénédiction des couples de même sexes. «Aujourd'hui, les paroisses attendent une prise de position claire. Il appartiendra à l’Assemblée de l’Union de délibérer sur cette question», indique le communiqué.

La rédaction d'Evangeliques.info - 07 novembre 2019 11:30

Partager/Commenter

Publicité