© pixabay.com

Mariage pour tous : La faîtière des évangéliques en Suisse alémanique regrette la décision de la FEPS

Suite à la décision de la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse de se prononcer en faveur du mariage pour tous, la Schweizerische Evangelische Allianz (SEA), confrères en Suisse allemande. du Réseau Evangélique Suisse (RES) fait part de son regret dans un communiqué de presse paru mercredi 6 novembre.

La SEA considère que le résultat de cette votation est un pas dans la mauvaise direction. Si la bénédiction des couples de même sexe est déjà pratiquée dans certains cantons, la FEPS reconnaît une équivalence entre le mariage homosexuel et le mariage entre un homme et une femme.

«L'État doit veiller à ce que les couples de même sexe bénéficient d'une protection et de droits», reconnaît la SEA tout en précisant que le partenariat enregistré offrait déjà cette égalité de traitement juridique.

Cependant l’ouverture au dialogue ne devrait pas conduire à accepter le mariage pour tous, précise la SEA dans son communiqué. «Il n'est pas nécessaire de redéfinir la notion de mariage. Les deux formes de partenariat sont fondamentalement différentes en ce sens que le mariage entre un homme et une femme inclut le potentiel de procréer des enfants. Par conséquent, son statut bibliquement fondé est justifié.»

La principale inquiétude de la SEA porte sur la liberté de conscience sensée être garantie pour les pasteurs. «Bien que l’on insiste actuellement sur le fait que la liberté de conscience doit être respectée, des personnalités de l’Eglise prétendent dans les médias sociaux que “le nombre de pasteurs divergents n’est pas assez représentatif pour établir une règle du droit qui permette de refuser le mariage de couples de même sexe pour des raisons de conscience.”»

La SEA ajoute que sur le plan mondial, la position de la FEPS demeure minoritaire.

La rédaction d'Evangeliques.info - 06 novembre 2019 12:00

Partager/Commenter