© DR

Philippines: Un projet de loi pour lire la Bible dans toutes les écoles

Faire de l'enseignement du christianisme et de l'apprentissage de la Bible une matière du programme des écoles primaires et secondaires du pays: tel est le projet de loi présenté au Parlement de Manille le 15 octobre, rapporte le quotidien la Croix.

Cette initiative émane du député Benny Abante, qui est également pasteur de l'Eglise biblique baptiste métropolitaine à Manille. Celui-ci est convaincu que si les principes chrétiens étaient enseignés aux enfants, de nombreux problèmes en terme de prise de responsabilité, de gouvernance, de paix et d'ordre n'existeraient pas: «Le meilleur chemin pour modeler et renforcer le caractère moral, spirituel, éthique, intellectuel et social de la jeunesse et la discipline personnelle est d’agir à l’école au cours des années du primaire et du secondaire », a affirmé le parlementaire.

A ses yeux, les Philippines, bien que qualifiées de seule nation chrétienne d'Asie, n'ont pas pris la mesure de l'importance de la Bible, à la fois chef-d'oeuvre littéraire et seul livre offrant une solution durable aux défis de l'homme et de la société.

Pour le secrétaire de la Commission pour les jeunes de la Conférence des évêques de Philippines, ce projet de loi est une mesure pertinente qui aidera les Eglises dans leur mission de diffusion de la Parole de Dieu. Toutefois, les évêques du pays ont assuré que la liberté religieuse des élèves serait préservée «car forcer à lire la Bible serait contre-productif», selon Mgr David. Par exemple, lors d'échanges autour de textes tirés de la Bible dans le cadre de cours d'anglais et de tagalog, il sera possible de remplacer la Bible par le Coran pour les élèves musulmans.

La rédaction d'Evangeliques.Info - 18 octobre 2019 10:46

Partager/Commenter

Publicité