© Christianity Today

Syrie: L'attaque turque pourrait conduire à une tragédie supplémentaire pour la présence chrétienne en Syrie, selon des responsables chrétiens

«L'invasion militaire prévue et la possible confrontation avec les Kurdes pourraient obliger les chrétiens de la région à partir. Cela signifie une tragédie de plus pour la présence chrétienne en Syrie», a déclaré Joseph Kassab, président du Conseil suprême des communautés évangéliques de Syrie, relaie Evangelical Focus le 10 octobre.

Par ailleurs, l'ancien directeur de l'Alliance évangélique du Kurdistan, Ashty Bahro, a également exprimé sa forte préoccupation concernant les minorités religieuses de la région: «Il est très possible que le retrait américain entraîne l'extinction du christianisme de ces territoires. Comment un autre pays peut-il entrer sous prétexte de libération du terrorisme ? La cible sera-t-elle uniquement le terrorisme ou des «personnes indésirables» ?, se questionne-t-il.

Selon Evangelical Focus, sur les 750'000 personnes vivant dans la zone de l'attaque turque, entre 40'000 et 100'000 sont des chrétiens kurdes. Ils craignent que l'objectif de la Turquie soit de terminer le génocide de leur peuple: «Nous espérons et prions que tout en défendant le monde contre Daech, le monde ne nous abandonne pas» a déclaré un groupe chrétien au Christian Broadcasting Network.

Aux Etats-Unis aussi, certains responsables évangéliques ont contesté la décision du gouvernement américain de retirer les troupes de Syrie. Franklin Graham a appelé à prier pour la protection des chrétiens kurdes et que Donald Trump reconsidère sa décision.

Président de la la Commission baptiste pour la liberté religieuse et l'éthique, Russell Moore a également déclaré que ce retrait pourrait avoir un impact négatif sur les droits et la survie des minorités religieuses et ethniques de la région, alors que les Kurdes se sont levés pour les Etats-Unis, pour la liberté et la dignité humaine contre l'Etat islamique et le régime sanguinaire d'Assad.

La rédaction d'Evangeliques.info - 11 octobre 2019 11:29

Partager/Commenter