© Istock

Suisse : Le Conseil de la FEPS décide de soutenir l’ouverture du mariage homosexuel

Le Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), réuni le 29 août, a décidé de soutenir l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe. Dans son communiqué, le Conseil recommande aux Églises membres de la FEPS de «reprendre un éventuel futur élargissement de la notion civile de mariage aux couples de même sexe comme condition pour la célébration d’un mariage religieux».

En outre, le Conseil propose aux Églises membres «d’ancrer dans leurs règlements ecclésiastiques une disposition garantissant la liberté de conscience des pasteures et des pasteurs pour ce qui est de célébrer un mariage religieux pour un couple de même sexe». Le Conseil de la FEPS recommande également l’inscription des mariages des couples de même sexe dans le registre des mariages et l’adoption d’une pratique liturgique «qui ne se distingue en rien de celle des couples hétérosexuels».

Le Conseil estime que «la question de la compréhension du mariage ne relève pas des affirmations fondamentales de la foi». «La confession de foi chrétienne est le fondement solide qui permet différents points de vue et conceptions du mariage au sein de l’Église protestante», indique encore le communiqué.

Le Conseil déclare que les questions relatives à la célébration d’un mariage religieux pour les couples de même sexe relèvent en dernier lieu «de la compétence de chaque Église cantonale».

Un document relatif au «mariage pour tous» sera soumis par le Conseil à l’Assemblée des délégués du 4 novembre 2019. Celle-ci décidera de recommandations.

La rédaction d'Evangeliques.info - 30 août 2019 11:34

Partager/Commenter

Publicité