© Vatican News

Chine : Deux premières consécrations d'évêques catholiques depuis l'accord avec le Vatican

Deux évêques catholiques ont été consacrés en Chine les 26 et 28 août, ont annoncé le Vatican et l'Association patriotique catholique de Chine (l'Eglise officielle catholique affiliée au régime communiste). Ce sont les premiers depuis l’accord historique passé en septembre 2018 entre Pékin et le Saint-Siège. Mgr Antonio Yao Shun a été consacré évêque dans le diocèse d'Oulanqab, en Mongolie-Intérieure et Mgr Stefano Xu Hongwei, dans le diocèse de Hanzhong dans la province du Shaanxi, rapporte L’Obs.

Jusque là, les 12 millions de catholiques chinois étaient divisés entre l’Eglise patriotique contrôlée par le régime et une Eglise clandestine qui ne reconnaissait que l'autorité du pape. L’accord provisoire Chine Vatican donne notamment au pape un droit de regard sur les candidats à l'ordination soumis par l'Association patriotique.

Le Parti communiste chinois au pouvoir se méfie de tout ce qui peut faire obstacle à son autorité, et cible particulièrement les organisations religieuses. Des associations étatiques auxquelles doivent s'affilier les religions reconnues: protestantisme, catholicisme, bouddhisme, taoïsme et islam ont ainsi été créées.

La Chine figure à la 27e place de l’Index mondial de persécution des chrétiens 2019 de l’ONG Portes ouvertes. Les chrétiens chinois font face «à un retour en force de l’idéologie communiste, accompagné d’un durcissement des régulations en matière de religion», souligne Portes Ouvertes.

La rédaction d'Evangeliques.info - 29 août 2019 11:57

Partager/Commenter