© Wikimedia Commons

Etats-Unis : Avec les Juifs et les protestants évangéliques, les athées et les agnostiques sont parmi ceux qui connaissent le mieux la religion

Dans la vaste catégorie des personnes se décrivant «sans appartenance religieuse», les athées et les agnostiques sont ceux qui ont le plus de connaissance sur le fait religieux, révèle une étude récente du Pew Research Center. Le centre de recherche a mené un enquête sur la connaissances du public américain sur un large éventail de sujets religieux, dont les conclusions principales ont été publiées le 21 août.

Les athées et les agnostiques figurent les groupes obtenant les meilleurs scores aux questions du sondage, aux côtés des Juifs et des protestants évangéliques, tandis que ceux qui disent que leur religion n'est «rien en particulier» obtiennent les scores les plus bas.

Autre enseignement de cette étude, comme la majorité des Américains, les «sans-religion» connaissent assez bien les bases du christianisme. Ainsi une majorité d’athées, d’agnostiques et des personnes qui disent que leur religion n'est «rien en particulier» savent que Pâques commémore la résurrection de Jésus. La majorité de ces personnes savent également que la doctrine chrétienne de la Trinité stipule qu'il existe un seul Dieu en trois personnes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Cette connaissance s’explique par l’éducation, selon l'enquête sur le paysage religieux de 2014 du Pew Research Center environ trois quarts des «sans religions» aux États-Unis ont été élevés dans des familles chrétiennes.

La rédaction d'Evangeliques.info / Pew Research Center - 26 août 2019 11:38

Partager/Commenter

Publicité