Une foule de chrétiens Indiens en prière à Madurai, Tamil Nadu © Andrei Kravtsov / iStock

Monde : Le Conseil Oecuménique des Eglises condamne la persécution des chrétiens en Asie

Le 27 mai, le comité exécutif du Conseil Oecuménique des Eglises (COE) a publié une déclaration condamnant la persécution à l’encontre des communautés chrétiennes d’Asie. En Inde, au Pakistan, en Indonésie, et au Myanmar, les groupes religieux minoritaires sont particulièrement vulnérables.

«Dans de nombreuses régions du monde aujourd’hui, les chrétiens qui vivent dans de tels contextes comptent parmi les communautés les plus persécutées», déclare le COE. Le Conseil ajoute que «la violence s’inscrit dans un contexte de marginalisation systématique, d’inégalité des droits de citoyenneté et de soumission à des lois discriminatoires, y compris les lois sur le blasphème.» Les communautés chrétiennes sont souvent associées injustement à l’histoire coloniale de leur pays.

Parmi les facteurs aggravant la situation des chrétiens en Asie, le COE mentionne notamment l’origine ethnique, l’appartenance à une caste, l’accès à la terre et à l’éducation, ainsi que le sexe. Les femmes sont souvent victimes de violences et sexuelles et d'enlèvement. «Dans les cas de conversion, elles doivent faire face à l’humiliation, à l’évitement et aux mariages forcés, et se voient refuser la garde de leurs enfants», précise le COE.

Les discriminations et agressions perpétrées contres les chrétiens en Asie échappent régulièrement aux pouvoirs civils, aboutissant parfois à des violences collectives.

La rédaction d'Evangéliques.info - 05 juin 2019 09:54

Partager/Commenter