Skip to content

Vatican : Le pape François oblige les religieux à signaler toutes les agressions sexuelles à l’Eglise

© Photo d'illustration : Le pape François en Papamobile lors de son Voyage en Corée du Sud en 2014 © Service coréen de culture et d'information (Je
Publicité Dès le 1er juin, les prêtres, religieux et religieuses de l’Eglise catholique auront obligation de signaler tout soupçon d’agression sexuelle, de harcèlement ou de manoeuvres de dissimulation à leur autorité ecclésiastique. Cette législation plus stricte a été introduite dans le droit canonique par un décret (ou motu proprio)…
Evangéliques.info

Publicité

Dès le 1er juin, les prêtres, religieux et religieuses de l’Eglise catholique auront obligation de signaler tout soupçon d’agression sexuelle, de harcèlement ou de manoeuvres de dissimulation à leur autorité ecclésiastique. Cette législation plus stricte a été introduite dans le droit canonique par un décret (ou motu proprio) du pape François publiée le 9 mai par le Vatican.

En revanche, d’après Le Monde, le texte n’impose pas d’obligation de signalement auprès de la justice profane, renvoyant cette question aux lois en vigueur dans chaque pays. D’ici à juin 2020 chaque diocèse devra se doter d’un mécanisme «facilement accessible pour le public afin de présenter des signalements» : abus sexuels, usage et détention de contenu pédopornographique, couverture des abus par la hiérarchie.

Thèmes liés:

Publicité