Un tilleul a été planté derrière l’ancien arsenal en signe de réconciliation. De gauche à droite: Jürg Bräker, Christoph Neuhaus, Lukas Amstutz, Marti

Suisse : Les mennonites répondent favorablement à la demande de pardon du gouvernement bernois

Une cérémonie sur le chantier de l’ancien arsenal, futur lieu de culte de l’église évangélique mennonite de Tavannes (EEMT), a officialisé la réconciliation entre la communauté mennonite suisse et le gouvernement bernois, samedi 20 avril, veille de Pâques. «Oui, nous pardonnons», ont répondu les mennonites à une demande de pardon formulée le 11 novembre 2017, lors de la nuit des religions à Berne, par le président du gouvernement exécutif bernois, Christoph Neuhaus. Ce dernier avait demandé pardon pour ce que les anabaptistes avaient enduré dans le canton de Berne, se référant notamment aux mandats anti-anabaptistes des 16e au 18e siècles et à leur mise en application.

Ce samedi 20 avril une déclaration officielle a été prononcée par Lukas Amstutz et Christian Sollberger, co-présidents de la Conférence mennonite suisse (CMS), en présence de trois délégués de chacune des treize Eglises mennonites du pays. Le texte signé par les délégués appelle à la réconciliation et à la recherche de paix. Christoph Neuhaus, de son côté, a réitéré sa demande de pardon et son souhait de voir des relations rétablies entre l’Eglise et l’Etat. En signe de cette réconciliation, un tilleul a été offert à la communauté mennonite (photo).

La rédaction d'Evangéliques.info - 24 avril 2019 11:33

Partager/Commenter

Publicité