© Pompiers de Paris

Paris: La Cathédrale Notre-Dame en flammes

Les Français, et le monde entier, sont sous le choc. Le 15 avril vers 19 heures, un incendie s'est déclaré dans les combles de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. La flèche qui culminait à 93 mètres et était en rénovation s'est effondrée en début de soirée. Les pompiers ont lutté duré plus de 12 heures afin de sauver cet emblème historique, religieux et culturel français.

Bilan: en plus de la flèche, l'ensemble de la charpente est détruite, une partie de la voûte s'est effondrée dans la nef et des vitraux centenaires n'ont pas résisté. Il semblerait qu'une grande partie des oeuvres d'art que renfermait la cathédrale ait été épargnée.

A partir de 22 heures, toutes les églises françaises ont fait sonner leurs cloches comme une invitation à la prière. Mardi matin, le grand bourdon de la Cathédrale de Strasbourg a sonné pendant un quart d'heure pour marquer la solidarité de la capitale alsacienne à Notre-Dame de Paris. Cette cloche ne sonne que dans les occasions majeures de la vie de l'Eglise et du monde.

Douze heures après que l'incendie se soit déclaré, le feu était maîtrisé mais quelques "foyers doux" subsistaient encore. Peu avant dix heures mardi matin, le feu a été annoncé comme totalement éteint.

Philippe Marsset, le vicaire général de l'archidiocèse de Paris a évoqué une impression de "bombardement" après être entré à l'intérieur de la cathédrale. L'incendie avait éclaté peu après la fin de la messe lundi soir.

L'événement a fait la une des journaux du monde entier le 16 avril, certains s'étant même risqué à un titre en français. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de l'incendie. Des analyses doivent aussi être effectués pour déterminer la solidité de la structure restante. Le président français Emmanuel Macron a assuré que la cathédrale serait rebâtie.

La rédaction d'Evangéliques.info - 16 avril 2019 11:03

Partager/Commenter