© DR

Suisse: Plus de 200 décideurs chrétiens réfléchissent ensemble aux «choix courageux»

Le 2e Forum romand pour décideurs chrétiens a une nouvelle fois rassemblé plus de 200 personnes de toute la Suisse romande. Le 5 avril, à Lausanne, une quinzaine d'orateurs se sont succédé avec des interventions courtes sur le thème des choix courageux. Parmi eux, Daniel Schöni, «poids-lourds» du transport routier suisse, a rappelé que lorsqu'il demandait conseil à Dieu et l'écoutait, ses décisions étaient couronnées de succès.

De son côté, Erich Mosset, qui a dirigé le second fournisseur de mouvements horlogers sur le continent européen, a plaidé la responsabilité, l'excellence et la confiance en Dieu. «Il ne faut pas suivre la concurrence, mais trouver son identité et avancer avec courage.»

Durant cette journée, le courage a été célébré dans sa diversité. Celui de Nathan Koebe, un jeune consultant informatique a relié Canterbury depuis Lausanne, plus de 1100 kilomètres en trente et jours de course à pied pour financer un projet humanitaire en Tanzanie. Ou celui de Marie-Hélène Miauton et Shafique Keshavjee, respectivement fondatrice de MIS Trend et théologien, tous deux auteurs. Ils ont animé avec authenticité et profondeur ce que le courage leur inspirait. La première a rappelé à la fois que «le courage n'est pas le moteur de l'action, mais il en est un ingrédient, le second a insisté sur «le côté libérateur du courage», lui qui se sait menacé de mort en raison de l'ouvrage L'islam conquérant, qu'il vient de publier. Ou encore Michelle Talentino, fondatrice de Made in Hope aux Philippines, une ONG qui soutient les femmes et les enfants victimes de trafic et d'esclavage. Cette trentenaire a grandi dans le plus grand bidonville de Manille. Elle a connu l'extrême pauvreté, l'abandon d'un père et la toxicomanie de ce dernier. Mais grâce au parrainage de Compassion, elle a trouvé le courage de terminer sa scolarité et ses études avant de lancer son ONG.

Très rythmé, avec des larges espaces de réseautage, ce forum semble malgré un léger fléchissement des entrées, avoir trouvé un public.

La rédaction d'Evangeliques.Info - 10 avril 2019 12:15

Partager/Commenter