© DR

Suisse: La Fédération évangélique vaudoise déposera sa demande de reconnaissance d'utilité publique le 9 avril

Le 9 avril, la Fédération évangélique vaudoise (FEV) remettra à la Conseillère d'Etat Béatrice Métraux sa demande de reconnaissance d'utilité publique. La rencontre se déroulera au Château cantonal. Le dossier des évangéliques sera étudié par la Commission consultative en matière religieuse et devrait aboutir, dans les cinq ans, à un projet de loi. Celui-ci sera soumis au Grand Conseil et à référendum.

En faisant cette démarche de demande de reconnaissance, la Fédération évangélique vaudoise entend participer aux débats publics sur les questions religieuses et être consultée sur les sujets qui la concerne, autant sur le plan cantonal que communal. Elle souhaite également pouvoir exercer un service d'aumônerie dans les prisons et hôpitaux vaudois. La FEV soutient déjà financièrement deux aumônières en hôpital, intégrée à l'équipe d'aumônerie de l'Eglise évangélique réformée vaudoise.

Créée en 2003, la FEV est constituée d'une cinquantaine d'Eglises locales, rattachées à cinq fédérations ou unions présentes en terre vaudoise: la FREE (Fédération romande des Eglises évangéliques), les Eglises évangéliques apostoliques romandes, l'Union des Eglises évangéliques de Réveil, l'Association des Postes de l'Armée du Salut du canton de Vaud et l'Assocation vaudoise d'Eglises évangéliques. Son objectif est de favoriser l'unité du mouvement évangélique ainsi que d'assurer les relations entre ses Eglises membres et les autorités cantonales.

Si l'Etat de Vaud ne reconnaît plus de religion comme par le passé, il prend toutefois en considération la contribution des Eglises et communautés religieuses au lien social et à la transmission de valeurs fondamentales. A ce titre, il peut accorder une reconnaissance d'utilité publique à des communautés religieuses qui en font la demande. De celles-ci, l'Etat attend qu'elles contribuent à la cohésion cantonale, au maintien de la paix confessionnelle, de la paix sociale et au dialogue interreligieux.

La rédaction d'Evangéliques.info - 29 mars 2019 10:57

Partager/Commenter

Publicité