Justin Welby, primat de l'Église d'Angleterre © Foreign and Commonwealth Office

Brexit: L’Eglise d’Angleterre appelle à la prière pour le week-end du 30 mars

Alors qu’un nouveau sommet consacré au Brexit est programmé ce jeudi 21 mars après-midi à Bruxelles pour décider d’un éventuel report de quelques semaines de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, l'Église d'Angleterre invite ses membres à la prière. L’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby encourage les communautés locales à organiser de réunions informelles le week-end du 30 mars, censé marquer le début du Brexit, afin de «se réunir pour discuter autour d'une tasse de thé et prier pour notre pays et notre avenir», rapporte le site Christian Today.

Des sujets de discussion seront proposés pour amorcer les échanges, notamment sous forme de questions : les divergences d’opinions sur sujet du Brexit ont-elles été faciles à évoquer avec ses amis ou sa famille ? Que pensent-ils avoir en commun avec le Royaume-Uni ? Sur quelles bases bâtir un avenir meilleur en tant que communauté et en tant que nation ? Des passages bibliques et des prières spécialement écrites seront également proposés. Pour le chef de l’Eglise anglicane, le Brexit est une occasion pour l'Eglise d'agir avec intégrité et de s'unir dans la prière pour la nation.

«En tant que disciples de Jésus-Christ, nous sommes appelés à démontrer que l'amour de Dieu et les uns envers les autres, ainsi que la compassion, la solidarité et le souci des plus pauvres sont nos valeurs déterminantes», a-t-il déclaré.

«Ces valeurs constituent le fondement de notre vie nationale depuis des siècles. Ils ne sont pas simplement notre histoire, ils sont aussi notre meilleur espoir pour l'avenir. (...) C’est pourquoi, dans un siècle, on se souviendra de l’Eglise pour sa réaction à ce moment crucial de la vie de notre nation et de notre pays. (...) Serons-nous ceux qui n'ont jamais cessé de prier avec urgence et espoir pour notre pays, nos communautés et nos dirigeants politiques - et pour un moyen d'avancer qui permette à chaque personne, famille et communauté de s'épanouir?». L'histoire nous le dira.

La rédaction d'Evangéliques.info / Christian Today - 21 mars 2019 10:53

Partager/Commenter