La basilique de Saint-Denis qui abrite le tombeau des rois de France © Roi Boshi

France : La série de dégradations et de profanations contre des églises continue

Après plusieurs églises catholiques prises pour cible dans les Yvelines, c’est au tour de la basilique de Saint-Denis et de deux églises dans les Landes de faire l’objet de dégradations ou de profanations. Selon BFMTV, L'orgue de la basilique Saint-Denis a été dégradé le 4 mars après une intrusion dans l'église. Dans le département des Landes, les églises de Saint-Eulalie-en-Born et Sanguinet qui ont fait l’objet de vol de d'hosties et de vases sacrés, cette semaine, rapporte France 2.

"Il me semble important dans la société d'aujourd'hui qu'il y ait des lieux de paix, de recueillement pour croyants ou non-croyants et je suis sûr que quand l'église est ouverte, il y a des gens qui passent dans la journée", précise Monseigneur Nicolas Souchu, évêque des Landes.

A Reichstett, près de Strasbourg, des inscriptions "666" et "Satan" ont été retrouvés tracés à la craie sur les murs de l'église, le 6 mars, révèle France 3 Grand-Est. Un vitrail centenaire a été brisé, ainsi que les fenêtres en verre renforcé d'un local attenant.

Le maire Georges Schuler s'interroge: "C'est à cause de leur environnement familial? Du système éducatif? De la surmédiatisation? Ou de la laïcité du pays? Attaquer des temples, des églises, des lieux religieux: ça représente quelque chose. C'est une attaque de la liberté de culte."

Selon le ministère de l'Intérieur, 1063 actes antichrétiens ont été recensés en 2018, un chiffre en légère hausse par rapport à 2017.

La rédaction d'Evangéliques.info - 07 mars 2019 09:38

Partager/Commenter