La Turquie figure à la 29e place de l’Index mondial 2019 de persécutions des chrétiens de l'ONG Portes Ouvertes © iStock

Turquie : Les discours haineux contre les protestants en hausse depuis l'affaire Andrew Brunson

Les insultes à l’égard des protestants en Turquie ont augmenté depuis 2016 tandis que les agressions physiques ont diminué, selon l'Association des églises protestantes (AEP),

rapporte la radio britannique Premier. L'AEP affirme qu'il y a eu une augmentation des discours de haine contre les protestants dans les médias nationaux, par l'utilisation erronée des noms des membres des Eglises et des photos les reliant à des organisations terroristes. Selon l’AEP, les programmes de télévision contenant des discours de haine étaient particulièrement nombreux et virulents à l’approche de Noël et ciblaient les chrétiens.

Certains étrangers, dirigeants d’Eglises, ont été expulsés et l’ouverture d’écoles de formation religieuse a été rendue illégale. Le cas le plus médiatisé concernait le pasteur américain Andrew Brunson qui travaillait à l'Eglise Resurrection à Izmir. Accusé d'avoir conspiré pour renverser le président turc, il a été emprisonné pendant deux ans. Il a été libéré en octobre 2018 après que son sort a été mêlé aux relations américano-turques et aux sanctions économiques contre la Turquie, qui ont été levées en échange de sa liberté.

Sur les 194 000 chrétiens du pays à majorité musulmane, les protestants seraient entre 5000 et 10 000. La Turquie figure à la 29e place de l’Index mondial 2019 de persécutions des chrétiens de l'ONG Portes Ouvertes.

La rédaction d'Evangeliques.Info - 04 mars 2019 10:33

Partager/Commenter