©CC0

France: "Père et mère" remplacés par "parent 1 et parent 2"

L'Assemblée nationale française a voté, mardi 12 février, un amendement supprimant les mots "père" et mère" des formulaires scolaires. Ces derniers seront remplacés par "parent 1" et "parent 2".

Cette mesure s'inscrit dans le projet de loi "pour l'école de la confiance", et vise à intégrer dans la législation les diversités familiales. "Aujourd’hui, personne ne devrait se sentir exclu par des schémas de pensée un peu arriérés. Pour nous, cet article est une mesure d’égalité sociale", a argué la député Jennifer de Temmerman, lors de la séance publique du 12 février.

L'amendement a été adopté en première lecture mais n'est pas encore adopté définitivement. Tous ne sont pas unanimes quant à l'utilité de cette loi. Le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer, ainsi que la rapporteuse du projet de loi Anne-Christine Lang (République en marche) étaient défavorables à ce changement. Pour eux, ces notions ne relèvent simplement pas du domaine législatif. De son côté, le député républicain Xavier Breton dénonce une "pensée unique, qui ne correspond pas à la réalité" arguant que, malgré le mariage pour tous, 95% des couples seraient formés d'un homme et d'une femme.

La rédaction d'Evangéliques.info - 26 février 2019 10:04

Partager/Commenter

Publicité

Thème proche: Ethique