Skip to content

France: « Père et mère » remplacés par « parent 1 et parent 2 »

© ©CC0
L'Assemblée nationale française a voté, mardi 12 février, un amendement supprimant les mots "père" et mère" des formulaires scolaires. Ces derniers seront remplacés par "parent 1" et "parent 2".
Evangéliques.info

L’Assemblée nationale française a voté, mardi 12 février, un amendement supprimant les mots « père » et mère » des formulaires scolaires. Ces derniers seront remplacés par « parent 1 » et « parent 2 ».

Cette mesure s’inscrit dans le projet de loi « pour l’école de la confiance », et vise à intégrer dans la législation les diversités familiales. « Aujourd’hui, personne ne devrait se sentir exclu par des schémas de pensée un peu arriérés. Pour nous, cet article est une mesure d’égalité sociale », a argué la député Jennifer de Temmerman, lors de la séance publique du 12 février.

L’amendement a été adopté en première lecture mais n’est pas encore adopté définitivement. Tous ne sont pas unanimes quant à l’utilité de cette loi. Le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, ainsi que la rapporteuse du projet de loi Anne-Christine Lang (République en marche) étaient défavorables à ce changement. Pour eux, ces notions ne relèvent simplement pas du domaine législatif. De son côté, le député républicain Xavier Breton dénonce une « pensée unique, qui ne correspond pas à la réalité » arguant que, malgré le mariage pour tous, 95% des couples seraient formés d’un homme et d’une femme.

Thèmes liés:

Publicité