Skip to content

Etats-Unis : Une enquête révèle de nombreux cas d’abus sexuels au sein de la Convention baptiste du Sud

© Siège de la Convention baptiste du Sud © BP
Selon une enquête des journaux Houston Chronicle et San Antonio Express News publiée dimanche 10 février, plus de 700 personnes ont été victimes d'abus sexuels dans des Eglises de la Southern Baptist Convention (Convention baptiste du Sud ou SBC), la plus grande dénomination évangélique des États-Unis. Ainsi 380 responsables et bénévoles des Eglises SBC auraient été accusés d’abus sexuels au cours des vingt dernières années.
Evangéliques.info

Selon une enquête des journaux Houston Chronicle et San Antonio Express News publiée dimanche 10 février, plus de 700 personnes ont été victimes d’abus sexuels dans des Eglises de la Southern Baptist Convention (Convention baptiste du Sud ou SBC), la plus grande dénomination évangélique des États-Unis. Ainsi 380 responsables et bénévoles des Eglises SBC auraient été accusés d’abus sexuels au cours des vingt dernières années.

“Environ 220 délinquants ont été condamnés (…) et des dizaines d’affaires sont en instance. Ils étaient pasteurs. Ministres. Pasteurs jeunesse. Professeurs d’écoles du dimanche. Diacres. Volontaires de l’Église”, écrit le Houston Chronicle. Selon le site Evangelical Focus, les deux journaux ont contacté des dizaines de victimes et parlé à des délinquants condamnés. Parmi les victimes beaucoup d’adolescents ont été agressés, exposés à de la pornographie, photographiés nus ou même violés, révèle le Houston Chronicle.

La direction de la SBC s’est dite horrifié de ces révélations. “Je rechercherai tous les moyens possibles pour utiliser les vastes ressources spirituelles, financières et organisationnelles de la Convention baptiste du Sud afin de mettre un frein aux prédateurs parmi nous », a déclaré JD Greear, son président. “Nous devons admettre que nos échecs, en tant qu’Eglises, ont placé ces survivants dans une position où ils ont été forcés de rester seuls et de parler, alors que nous aurions dû nous battre pour les défendre . Leur courage est exemplaire et prophétique. Mais je regrette que leur courage soit nécessaire”, a ajouté JD Greear.

Une enquête interne sur les abus sexuels au sein de la dénomination évangélique sera présentée au rassemblement annuel de 2019. La Convention baptiste du Sud réunit 42 000 églises aux États-Unis et représente environ 16 millions de chrétiens évangéliques.

Thèmes liés:

Publicité