© BBC

Philippines : 18 morts dans un attentat contre une cathédrale

Dix-huit personnes ont été tuées dimanche 27 janvier dans un double attentat terroriste contre la cathédrale de Jolo, dans l’île du même nom, du Sud des Philippines. 83 personnes ont également été blessées. Selon les autorités, l’attentat pourrait être le fait du groupe islamiste Abou Sayyaf qui a fait de l’île un de ses bastions. L’Etat islamique a néanmoins revendiqué l’attentat.

La première bombe a explosé dans la cathédrale catholique au moment de la messe; la seconde quand les militaires sont arrivés, a déclaré le lieutenant-colonel Gerry Besana, porte-parole régional de l’armée.

Cet attentat survient quelques jours après la création de la région autonome de Bangsamoro - dont Jolo fait partie - validée par référendum, lundi 21 janvier. La mise en place de cette région, sur un territoire à majorité musulmane - alors que l’archipel est majoritairement catholique - vise à rétablir la paix après des dizaines d’années de conflit qui ont fait 150 000 morts.

Depuis les JMJ au Panama, le pape François a “fermement condamné” ce double attentat, “un épisode de violence qui endeuille à nouveau cette communauté chrétienne”.

La rédaction d'Evangeliques.info - 28 janvier 2019 11:36

Partager/Commenter