© DR

Suisse : Création d’une "plateforme interreligieuse" dans le canton de Vaud

Les acteurs des principales religions et confessions du canton de Vaud “créent ensemble un lieu de partage et de concertation”, selon un communiqué diffusé le 24 janvier. Cette “plateforme institutionnelle” regroupe les autorités de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), de l’Eglise catholique romaine dans le canton de Vaud (FEDEC-VD), de la Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud (CILV), des Eglises anglicane et catholique chrétienne (FACCV), de l’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM) et de la Fédération évangélique vaudoise (FEV), indique le communiqué commun à ces différentes religions et confessions.

Selon ce communiqué, cette plateforme a pour but de “favoriser l’échange d’information” sur le vécu des communautés et Eglises. Il s’agit par ailleurs “de penser et développer” un souci commun du “vivre-ensemble” dans le canton. Par ailleurs, cette plateforme interreligieuse devrait permettre de “favoriser et développer” des initiatives et des projets manifestant “l’importance d’une bonne prise en compte du fait religieux dans la société civile”. Enfin cet outil permettra une “réactivité commune en cas de situation de crise”. Chaque année, une communauté différente est chargée de l’organisation des rencontres. Cette année, cette responsabilité est confiée à la Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud.

La plateforme se veut un “organe officiel des autorités religieuses”, participantes, indique encore le communiqué. Elle ne remplacera pas “les multiples lieux de collaboration interreligieux déjà actifs et existant” depuis de nombreuses années dans ce Canton.

La rédaction d'Evangéliques.info - 24 janvier 2019 10:48

Partager/Commenter