Franck Meyer, maire de Sotteville-sous-le-Val interpelle le président Emmanuel Macron © Brut

France : La famille et la bioéthique évoquées lors du lancement du Grand débat

Dans un gymnase, au milieu de 600 maires, à Grand Bourgtheroulde, dans l’Eure, Emmanuel Macron a lancé le grand débat national qu’il a lui-même annoncé en décembre dernier, en réponse à la crise des gilets jaunes. Pendant plusieurs heures, il a été interrogé sur des sujets aussi divers que les services publics en milieu rural, l’impôt sur la fortune ou encore ... la famille et la bioéthique.

«La famille est un sujet très important, s’il y a des idées qui remontent sur la famille, j’y suis très favorable», a notamment déclaré Emmanuel Macron, rapporte le quotidien La Croix. «C’est une politique à laquelle je tiens beaucoup. La France a une chance, c’est sa natalité. Tout ce que l’on peut faire pour améliorer la politique familiale doit être fait» a poursuivi le chef de l’État.

Le président a été interpellé par Franck Meyer, maire UDI de Sotteville-sous-le-Val, président du Comité protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH) et porte-parole du collectif des Maires pour l’enfance qui a abordé les questions de bioéthique. Il a ainsi affirmé que les Français «ont dit qu’ils ne souhaitent pas la marchandisation du corps humain, ni la modification des règles de l’assistance médicale à la procréation», ce qui a suscité la réaction d’Hélène Obissier, maire d’Origny-le-butin, commune de 100 habitants de l’Orne qui a pris la parole et demandé à Emmanuel Macron d’aller «au bout de ses engagements de campagne et de donner l’accès à la PMA à toutes les femmes». Le débat s’engage, du moins entre les maires, rapporte Public Sénat.

Le président de la République a rappelé que le Comité consultatif d’éthique avait rendu un avis favorable sur la PMA, mais pas «sur la marchandisation du corps» évoquant ainsi la GPA. « Je veux que ce soit un sujet sur lequel la France ne se déchire pas», a encore dit Emmanuel Macron.

La rédaction d'Evangéliques.info - 16 janvier 2019 09:39

Partager/Commenter

Publicité